mercredi 25 septembre 2013

Poulet au citron

Bonjour à toutes et à tous,

Le poulet au citron, c'est bon !  Il peut être cuisiné de plusieurs façons.
Essayez et n'hésitez pas à me critiquer !


Poulet cocotte sauce citron
Peu onéreux
--------------
Pour 2 personnes - 1 heure de préparations et cuisson
Cette recette peut être faite avec n'importe quelle partie du poulet et même le poulet tout entier coupé en morceaux en ajustant les proportions. 


Ingrédients
2 cuisses de poulet - 1 demi citron - 1 cuillère à  café d'ail haché - 1 oignon haché ( en lamelles ou petits dés) - 2 cuillères à soupe de farine diluée dans un petit bol ou verre d'eau - sel - poivre du moulin - herbes de Provence - huile d'olive - pour l'accompagnement, 2 verres de riz


Progression :

  • Dans une cocotte, chauffer un bon filet d'huile d'olive et déposer les cuisses de poulet. Saler, poivrer et faire bien dorer chaque coté .


  •    Ajouter l'ail et l'oignon, remuer. Dès que l'ail blanchi et gonfle légèrement, ajouter le demi jus de citron (mettre de coté le reste du demi citron pressé) , le mélange farine/eau, les herbes de Provence, le sel et le poivre.


  •  Remuer jusqu'à ce que le mélange ait prit sa consistance épaisse puis cuire à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps et en retournant la viande pour la rendre moelleuse par l'hydratation de la sauce .
  • Pendant ce temps, rincer soigneusement le riz sous un grand jet d'eau chaude.    *** Oui, à l'eau chaude car l'amidon du riz se retire plus facilement de cette façon. Le riz est bien rincé lorsque l'eau coule claire en traversant de celui-ci. Le riz cuit avec moins d'amidon, en porte moins le gout et ne colle plus ***



  • Dans une casserole, y déposer le riz, le couvrir de trois fois son volume d'eau bien chaude du robinet, saler et ajouter un filet d'huile d'olive et un peu de poivre. *** Oui, ce ne sont pas des pâtes, mais c'est juste une histoire de saveur.*** 
  • Porter à ébullition à grand feu en remuant régulièrement, puis, à bouillons moyens pendant le temps indiqué sur votre paquet.
***
Vous observerez que l'eau blanchit à nouveau, car le riz rejette encore de l'amidon pendant la cuisson mais vous constaterez que l'eau ne porte presque pas d'écume. 
C'est à cela que l'on voit si le riz est bien rincé ou non.
***

  • Pendant ce temps, ôter le zeste de la peau du demi citron pressé avec un économe ou un petit couteau. Le découper ensuite en fines lanières. 
  • Égoutter le riz lorsqu'il est cuit, poser la passoire en attente sur la casserole et couvrir pour maintenir la chaleur et l' hydratation du riz. 
 *** 
Le zeste ne comprend que le jaune de la peau sans le blanc qui donne de l'amertume. 
***


  •  Vérifier la cuisson du poulet. Il doit être très moelleux donc très fragile. Il ne doit pas rejeter de sang lorsque vous le piquez.
  • Dresser sur une assiette avec une cuisse de poulet arrosé de sauce citron, ajouter la quantité souhaitée de riz dans le creux de la cuisse et parsemer le tout de zeste de citron.
Pour tout reste de zeste, voyez ici .


Bon appétit !
M.

A bientôt pour de nouvelles recettes de poulet au citron !


Aucun commentaire: