dimanche 13 octobre 2013

Mes croque-monsieur améliorés

Mes croque-monsieur améliorés

Peu onéreux
Pour 4 à 9 personnes selon la gourmandise de chacun
Préparation 15 minutes - Cuisson 15 à 20 minutes
***
Ce petit plat de cuisine rapide, est composé à la base de pain de mie, de beurre, de jambon, de fromage et quelques assaisonnements.
Pour ma part, je trouve que l'ajout de sauce béchamel alourdi terriblement ce snack.
Voici mes trois façon de les améliorer.
***
Ingrédients : 18 tranches de pain de mie - 4 tranches de jambon blanc - 300 grammes de Conté râpé - 20 grammes de beurre - 200 grammes de spécialité laitière à tartiner - sel - poivre 

Progressions :

  • Préchauffer le four à 180°C (T°6) 
  • Répartir la moitié du beurre sur les neuf premières tranches de pain de mie.
  • Couper le jambon en l'adaptant au format des tranches de pain de mie. Pour ma part, je coupe les quatre tranches de jambon en deux, les superpose puis recoupe le coté (voir photo) qui garni le neuvième croque-monsieur.Le disposer sur le pain beurré


  • Séparer le Conté râpé en deux. Répartir la première moitié sur le jambon et ajouter le fromage fais à l'autre moitié puis diviser le mélange en neuf portions.


  • Répartir le reste du beurre en petits dés sur le fromage, saler et poivrer. Disposer les neuf tranches de pain de mie suivantes.



  • Étaler le mélange fromage frais et Conté sur le dessus de chaque croque-monsieur.
  • Ajouter un peu de poivre du moulin. Le sel ne demande pas à être ajouté sur ce mélange suite au fromage frais à tartiner qui en contient déjà.


  • Cuire 15 à 20 minutes selon que vous les aimez gratinés.
*** 
Cet ordre de disposition du croque-monsieur vous apportera le goût traditionnel à l'intérieur avec une texture plus crémeuse sur le dessus permettant au fromage de ne pas griller de trop.
Si vous préférez le "grillé" du fromage, il vous suffi d'inverser l'ordre de disposition du Conté avec ses noisettes de beurre et du mélange fromage frais avec le Conté. Dans ce cas, vous apprécierez  le moelleux intérieur avec le coté croustillant du fromage gratiné.
Parfois il m'arrive de ne pas mettre de beurre mais de mélanger tout le Conté avec deux pots de fromage frais au lieu d'un seul. Ce mélange vous apporte un fondant très agréable sur toute l'épaisseur.

Essayez les trois façons de faire et apportez moi vos critiques !
***



  • Les servir à la sortie du four avec une salade verte, une salade de carottes ou de tomates comme ci dessous  (Tomates Cœur de Bœuf avec ma sauce adaptée).
Supporte très bien la congélation.


Bon Appétit !
M.

Aucun commentaire: