lundi 21 octobre 2013

Mon Boudin Purée

Mon Boudin Purée

Le boudin noir est l'une des plus ancienne charcuterie inventé par Aphtonite, cuisinier de la Grèce antique.

Peu onéreux
--------------
Pour 3 personnes - préparation et cuisson 35 minutes

 Ingrédients : 3 boudins noirs - 700 g de pommes de terre - 2 gousses d'ail hachées - 1/2 litre de lait - 50 g  de beurre

 Progression :

  • Préparer une casserole avec le lait et le beurre. Réserver.
  • Éplucher et couper en dés les pommes de terre . Les rincer, les cuire dans de l'eau bouillante salée avec l'ail haché.
  • Pendant ce temps, cuire le boudin noir à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. La cuisson du boudin doit être douce pour éviter qu'il n'éclate trop vite et ne se gorge de graisse. Il peut se fendre en fin de cuisson mais doit avant dorer de tous cotés. 


  •  Chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le mélange frémisse.


  •  Une fois les pommes de terres cuites, les passer au moulin à purée (ou toute autre méthode, selon vos habitudes ou préférences) avec pour réceptacle la casserole de lait et de beurre chaud. 


  •  A ce stade, les boudins sont presque cuits. 
  • Fouetter la purée en l'aérant bien avec le fouet pour lui apporter de la légèreté.


  •  Présenter sur assiette à votre convenance
Bon Appétit !

M.


Un petit reste de purée ? Pour ma part, je le congèle en portions de 100 à 200 g pour réaliser mes gnocchi, mes pommes dauphines ou certaines tourtes que vous verrez prochainement.

Les restes de purées se congèlent très bien en portions pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Mélangés à d'autres légumes cuits à la vapeur, émincés ou en purée, c'est une très bonne méthode pour leur faire apprécier tous les légumes. 





Aucun commentaire: